6.4.1.3 Quand l'outil est un cahier d'éveil

A première vue, cette désignation, rarement employée aujourd'hui, date d'une époque précise dans l'histoire de l'Ecole et de l'enseignement des sciences à l'école. Comme nous l'avons vu en retraçant la généalogie de notre objet d'étude, les expressions cahier d'éveil et cahier d'observation réfèrent à des réalités politiques, culturelles, sociales et institutionnelles qui appartiennent au passé. Les concepts de carnet d’observation et de cahier d'éveil dont il est question aujourd'hui ont-ils quelque chose à voir avec ceux employés dans un moment donné de l’histoire de l’enseignement des sciences ? Lorsqu'ils rencontrent ou utilisent ces expressions, les enseignants ont rarement une vision claire des marques d'époque qu'elles véhiculent. Admettons avec Antoine Prost qu'au premier niveau de conception, les désignations d’époque "sont souvent hermétiques pour le profane" (1996 : 126). Cependant, il serait sans doute souhaitable que les enseignants disposent des connaissances nécessaires pour éviter tout risque d’anachronisme, car du concept d'éveil découle une série de conséquences didactiques et pédagogiques qui ne sont plus d'actualité, comme nous l'avons compris dans le chapitre 3 du présent exposé. Il n'est pas permis de faire l’économie d’un travail de distanciation par rapport à certains concepts autrefois employés dans l'enseignement des sciences sans risque de conduire les élèves à des conceptualisations inutiles ou erronées. Aux activités d'éveil des années 1970, la didactique actuelle emprunte la démarche d'investigation mais s'en démarque précisément grâce au cahier, outil de structuration et de mémoire des apprentissages.