6.4.2 Les effets des désignations des supports sur les acquisitions des élèves

Dans les classes hors éducation prioritaire, l'expression découverte du monde est employée dans presque 50% des cas, les autres classes employant des expressions cahier ou classeur de sciences. Dans les classes en éducation prioritaire, l'expression découverte du monde fait l'unanimité à une exception près : le cahier orange. Lorsque l'enseignant désigne régulièrement le cahier ou classeur par la découverte du monde ou par les sciences, les élèves les plus habiles savent dire avec exactitude ce qu'est cet objet scolaire et ce qu'il contient. "Il y a les découvertes du monde, les vendanges, les phasmes, tout ça.Il y a dedans le corbeau, les mois, le plan de la classe et tout ça", dit encore un autre enfant. Les élèves fragiles, eux, ont du mal à avoir les idées claires sur ce qu'est cet objet et ce qu'on y trouve. Parfois, ils nous montrent du doigt un cahier ou un classeur qui n'est pas celui de la découverte du monde. Dans deux classes en éducation prioritaire, les élèves ont du mal à retrouver leur cahier dans la classe. Ils ne savent plus sur quelle étagère le trouver, ni s'il s'agit du cahier bleu ou du cahier orange. Il se trouve que ces deux cahiers comportent très peu de pages et ne sont pas très soignés. L'un est particulièrement désordonné, pages collées dans tous les sens, sans classement, sans ordre, pages blanches au milieu des sujets étudiés. La remarque de Ch. est éloquente : "Le maître, il nous a dit que comme on avait beaucoup de feuilles à l'endroit et à l'envers, c'était de la découverte du monde." Il ne fait aucun doute pour le chercheur que l'enseignant n'a jamais formulé ainsi les choses ; mais c'est bien ainsi que se les représente cet enfant. Pour les élèves les plus en difficulté à l'école, le rattachement des activités et outils aux champs et domaines disciplinaires ne va pas de soi et le seul intitulé donné à l'objet ne suffit pas. La construction de cet invariant exige l'explicitation des buts et finalités des activités, la description des rôles des outils, la fréquence et la régularité de l'emploi du cahier en sciences.