6.4.2.1 Brouillages conceptuels

Dans une échelle d'efficacité quant à l'indexation des écrits et concepts scientifiques dans le domaine des savoirs de référence, l'appellation métonymique par la couleur cahier orange ou classeur vert est sans doute la plus éloignée de l'objectif. Le signifiant – ici la couleur – n'a rien à voir avec le signifié, la discipline scientifique. Le signe que constitue la couleur est en soi d'une grande ambiguïté, à laquelle s'ajoute la valeur subjective de celui qui l'utilise. Une enseignante évoquait ainsi cette question. "Moi, j'aime le noir. Comme j'aime les sciences, je choisirais bien une couverture noire et je l'appellerais bien le cahier : cahier noir mais je sais que certaines personnes n'aiment pas cette couleur. Alors, j'ai choisi une autre couleur." Une autre enseignante pense que certains enfants vont mieux aimer les sciences si le cahier a une couleur qui leur plait. On mesure la distance et l'épais brouillard qui séparent les acteurs, enseignants et élèves, du concept de sciences comme domaine disciplinaire d'indexation des apprentissages quotidiens. La couleur est un signe qui n'a pas un pouvoir de représentation efficace. Pire, il peut faire écran à l'apprentissage du concept de sciences. Avec les publics difficiles, la tentation des enseignants de faire plus simple ou plus court pour faciliter la tâche des élèves ne constitue pas une aide mais un obstacle à la clarté cognitive.