6.4.2.2 Indice général, indices spécifiques, construction de l'arborescence

L'appellation découverte du monde est un indice plus général que celui de sciences. Dans l'arbre de l'indexation, chaque écrit réalisé est une feuille qui vient s'attacher à la branche de l'objet étudié qui elle-même est solidaire d'une branche plus grosse qu'est le monde dans lequel l'objet est inscrit. Entre l'écrit à classer et son indexation dans la découverte du monde, des chemins classificatoires sont à emprunter que les élèves de Cours Préparatoire n'ont pas encore défrichés. Ils ont à apprendre que tel écrit réalisé à propos de la vie de la tourterelle relève du concept de nutrition chez les animaux, que cet objet relève du monde du vivant qui lui-même est inclus dans la découverte du monde. Des catégorisations en séries sont nécessaires qui sont elles-mêmes objets d'apprentissages, en particulier pour les élèves les plus fragiles. La représentation arborescente, si elle peut être implicitement mobilisée chez les élèves les plus habiles, doit sans doute donner lieu à des activités de structuration spécifiques pour beaucoup d'élèves. Dans cette perspective, passer par le cahier ou le classeur de sciences comme le font beaucoup d'enseignants des classes hors éducation prioritaire est un palier structurant de l'idée de domaine scientifique dans la découverte du monde. Ce premier niveau de prise de conscience ne doit cependant pas pousser les enseignants à faire l'économie d'inscrire les sciences dans la découverte du monde. Se pose alors le problème du nombre d'outils que peuvent gérer les élèves de six ans. "La multiplicité des outils est un problème que je ressens et que je n'arrive pas à résoudre. Ce qui me pose problème, c'est que certains outils servent assez peu. On peut donc se poser la question de leur utilité. Pourtant, je ne pense pas qu'il soit judicieux de les supprimer. Je crois que ce problème illustre le fait que l'on manque de temps pour faire tout ce qu'il y a dans les programmes. Néanmoins je pense que différencier les outils aide les élèves à différencier les apprentissages." (Annexe 6). Cette réflexion d'un enseignant révèle assez bien les tensions inhérentes au choix des outils et à leurs usages réels dans la classe.