6.4.2.3 Fréquence et régularité de l'utilisation des désignations et du cahier de sciences

Dans les entretiens avec les élèves, nous avons constaté que, quels que soient les termes par lesquels un enseignant désigne le cahier de l'élève, l'appellation n'a aucun effet sur les élèves si son emploi n'est pas fréquent et régulier, lié à un recours tout aussi fréquent et régulier au cahier ou classeur. Dans les classes qui consacrent au cahier le minimum de temps nécessaire au rangement des fiches de travail au cours de l'année de cours préparatoire et qui ne passent pas leur cahier au CE1, les élèves ont du mal à se souvenir de ce cahier au début de l'année suivante et évoquent peu ou pas de notions étudiées. Voici ce que dit Michel en parlant de son cahier : "On le prend pas tout le temps (le cahier) parce que des fois on n'a pas le temps parce que on a beaucoup de travail à faire et on le fait pas très vite. Alors on n'a plus le temps." Cet enfanttente d'expliquer avec ses mots à lui la raison pour laquelle il ne sait pas où est son cahier dans la classe et pourquoi il ne sait pas grand-chose sur ce cahier. Nous touchons du doigt la difficile question, déjà évoquée, du temps consacré au cahier de sciences dans les classes de Cours Préparatoire. Dans la hiérarchie des préoccupations des enseignants comme dans celle des programmes officiels ou celle des listes des cahier-classeurs que nous avons pu consulter, la découverte du monde arrive loin derrière la lecture, l'écriture et les mathématiques. Pour servir de support de structuration et de mémorisation de connaissances, le cahier de sciences doit être intégré dans les séances prévues dans le temps réglementaire consacré aux sciences. La gestion du temps par les enseignants est ici déterminante.