Chapitre 7
Les langages utilisés dans les cahiers de sciences

Au Cours Préparatoire, la production et l'utilisation du cahier de sciences mobilisent et contribuent à construire des compétences langagières de la part de celui qui le produit et l'utilise. Entre les gestes de feuilletage et la lecture des textes, l'élève met en œuvre des modes de symbolisation intermédiaires adaptés à la représentation du réel qu'il explore et qui lui permettent progressivement de prendre de la distance par rapport à l'objet d'étude.

Même si ces termes peuvent être discutés, nous désignerons les trois grandes catégories de langages présents dans les cahiers comme langages analogiques, langages mathématiques et langages textuels. Les premiers rassemblent des formes de représentations qui vont d'une image proche de celle du réel aux codages plus ambigus mais qui constituent des raccourcis pratiques ; les seconds résultent des raisonnements sur le réel dans des formes particulières de spatialisation de l'écrit ; les derniers par l'emploi des mots qu'ils exigent, distancient fortement le sujet de l'objet qu'il étudie et favorisent la formation des concepts dont ils sont la forme émergée et intégrée. Les sept degrés d'iconicité proposés par Beslisle, repris par Peraya (1995) nous servent d'appui en tant qu'ils laissent supposer une possible progression dans les stratégies pédagogiques facilitant les apprentissages des élèves.

La fréquence et la répartition des "types de langages" dans les cahiers au Cours Préparatoire donnent une idée de la façon dont les élèves sont invités à s'approprier ces "langages" dont ils acquièrent peu à peu la maîtrise. Aux trois types de cahiers que notre étude permet d'identifier, correspondent trois régimes didactiques de l'enseignement des sciences à l'école.