7.1 Les langages analogiques

Les représentations de type analogique correspondent à une sorte de paratexte pédagogique fonctionnel (Peraya, 1995) qui fait entrer le monde dans le scolaire sous formes d'images. Il est sensé aider les élèves à mieux connaître et comprendre le monde, à rendre compte de leurs expériences vécues et à faciliter les interactions de communication au sein de la classe et en dehors de la classe. Le recours aux images au Cours Préparatoire s'inscrit dans une pratique de représentation de l'expérience sur le papier et de communication écrite dans laquelle l'élève ne dispose pas encore de toutes les compétences linguistiques relatives à l'écriture et à la lecture de textes. En marge des textes, apparaissent dans les cahiers des objets concrets comme les éléments du réel, les photographies, les dessins ou les schémas légendés. A la suite de Bachelard et Piaget, la figuration par l'image a été considérée comme un obstacle à l'accès à une véritable pensée scientifique. Pourtant elle peut être considérée comme un médiateur pédagogique utile. Les signes iconiques, on le sait, ne possèdent pas toutes les propriétés de l'objet représenté mais ils reproduisent certaines conditions de la perception commune suffisantes à créer une relation analogique entre l'icône et le modèle perceptif que l'on se fait de l'objet. Si l'image a un pouvoir fort de désignation, son champ d'efficacité ne peut se substituer à celui du langage verbal qu'il complète. Voici quelques illustrations de ces représentations trouvées dans les cahiers des élèves. Elles éclairent le propos du chercheur autant qu'elles facilitent celui des élèves quand ils ré-évoquent leurs expériences.