7.1.1 Le réel et la photographie du réel

7.1.1.1 Nature des traces

L'enfant conserve dans son cahier les éléments rapportés des sorties dans la nature : feuilles, fleurs séchées, écorces ou à défaut et pour des raisons pratiques de stockage, des photographies d'éléments naturels, ou des photocopies de photographies, moins onéreuses mais au pouvoir d'évocation d'un autre ordre. Le critère couleur disparaissant, la focalisation de l'attention se concentre sur les formes représentées et l'implicite de la situation de référence.

Figure 14 : Herbier
Figure 14 : Herbier
Figure 15 : Photographie
Figure 15 : Photographie
Figure 16 : Coccinelle
Figure 16 : Coccinelle

De ces pages dédiées pour l'essentiel de leur espace à des représentations proches du réel, les mots sont rarement absents. Entre mots et images, des relations intersémiotiques permettent l'accès aux premières connaissances. Ainsi, la légende de la figure 7.1cindique-t-elle que la coccinelle est mangée par l'oiseau. L'image seule ne peut suffire à construire le concept de chaîne alimentaire. On peut se demander si cette image ne constitue pas un obstacle potentiel dans la conceptualisation du concept de nutrition et d'assimilation des aliments dans l'organisme. Dans la catégorie des langages que nous qualifions d'analogiques, tous n'ont pas la même valeur dans l'échelle de l'iconicité. La photographie permet de montrer, prouver, évoquer ce qu'on a vu, ce qui existe dans la nature et propose des éléments de motivation. Dans les cahiers de l'échantillon, la plupart des photographies ont trait à la question de l'alimentation. Elles sont choisies et découpées dans des dépliants publicitaires afin de réaliser des tris d'aliments ou de constituer des menus. Ces recherches, découpages et collages de photographies sont effectués soit en classe au sein de petits groupes d'élèves, soit apportés de la maison. Dans les deux cas, l'enfant agit en interaction avec d'autres, ses pairs ou ses parents. Il échange, collabore, fait des choix, trie, élimine les photographies qui ne conviennent pas. Dans ce type de situations, des obstacles se dressent qui tiennent à l'ambiguïté de la représentation : l'image nous informe t'elle sur l'aliment dont il est question, la salade ou le jambon ou sur l'emballage. Certains enfants de six ans ont encore du mal à distinguer le contenu et le contenant et la photographie dans ce cas, ne remplit qu'assez mal la fonction de représentation de l'aliment. Le recours à la collecte de photographies bon marché et disponibles dans toutes familles permet de rassembler les partenaires de l'école autour des travaux conduits à l'école.