7.1.2 Les dessins légendés

Le dessin, à la portée des élèves du Cours Préparatoire dès le début de l'année, permet l'expression des idées et suscite le besoin d'écrire les légendes. L'activité de dessin accompagne toutes les étapes de la démarche scientifique, de l'expression des représentations initiales à l'observation des phénomènes en passant par la proposition de dispositifs expérimentaux et la description des objets étudiés. Elle place l'enfant observateur dans la situation de relever des indices autant dans la globalité que dans le détail et à organiser les informations telles qu'il les perçoit. Le dessin en sciences est une activité exigeante, à la fois expression personnelle de la façon dont le sujet perçoit le monde et exercice d'entraînement à regarder et représenter le monde tel qu'il est et non tel que le sujet l'imagine. Il constitue une mémoire de l'activité et renseigne sur les conceptions de son auteur.

Figures 19 : Dessin de feuille
Figures 19 : Dessin de feuille
Figure 20 : Dessin d'insecte
Figure 20 : Dessin d'insecte

Dans les cahiers, les dessins prennent place soit dans des pages structurées et photocopiées, soit dans des pages libres qui la plupart du temps comportent un titre et des légendes.