7.2.1.2 Rendre progressif l'apprentissage des tableaux

Les entretiens avec les élèves les plus fragiles nous laissent entrevoir une progressivité des apprentissages des tableaux comme moyens de structurer des informations scientifiques et comme activités de structuration de la pensée. Leur forte présence dans les cahiers et leur variété nous conduisent à en examiner de plus près les contenus et les manières dont les élèves les utilisent. Afin que ces systèmes symboliques jouent vraiment leur rôle de structuration cognitive dans l'action, nous proposons une progression qui permette à l'enfant de prendre peu à peu les repères dont il a besoin dans ce type de codages et de formuler un raisonnement utile à propos des données qu'ils contiennent.

Figure 27 : Les saveurs
Figure 27 : Les saveurs
Figure 28 : L'alimentation des souris
Figure 28 : L'alimentation des souris

Les listes de prénoms constituent un capital fondamental au début du cours préparatoire (PROG, 2000). Profiter de ce capital, y adjoindre de nouveaux mots comme maïs, blé, fromage…pour clarifier la fonction de nutrition permet les progrès des élèves autant dans la lecture que dans la conceptualisation en sciences. Le raisonnement s'organise autour de données connues "Comme y a des croix partout, ça veut dire que les souris, elles aiment tout ce qu'on leur a apporté."

Figure 29 : Propriétés des fruits
Figure 29 : Propriétés des fruits