7.3 Les mots et textes écrits

Représenter le réel par les mots oblige l'enfant à recourir à un mode de symbolisation qu'il maîtrise à l'oral mais pas encore à l'écrit. Alors que les gestes instancient l'enfant dans le réel, les langages de types analogiques et mathématiques que nous venons d'inventorier, contribuent à créer une première distance avec l'objet rencontré. Plus la représentation s'éloigne et 'abstrait des formes du réel, plus elle peut poser problème au jeune enfant. Nous l'avons évoqué pour les formes graphiques à caractère mathématique. L'accès à l'écriture des mots constitue un palier supplémentaire dans l'abstraction, facilite la mise à distance du sujet par rapport à l'objet observé, manipulé, étudié.

Dès la grande section de l'école maternelle, l'élève est invité à écrire avec des mots, individuellement ou à plusieurs, pour nommer avec précision ce qu'il voit, ce qu'il sait, ce qu'il croit savoir. Il met en œuvre des conduites discursives adaptées aux différentes situations : décrire, raconter, expliquer, argumenter, prescrire. Le recours à la dictée à l'adulte est une pratique couramment utilisée en maternelle et au début du cours préparatoire. Elle oblige l'enfant à rassembler ses idées dans sa tête, à conceptualiser, à formuler et énoncer ses idées avec des mots précis et dans des formes syntaxiques appropriées. La tâche de transcription et de révision orthographiques est laissée à l'adulte qui progressivement engage l'élève à partager les tâches d'écriture. L'élève de cours préparatoire s'initie aisément à l'usage de la notation rapide en établissant des listes ou des tableaux. Avec l'aide du maître, il élabore progressivement des écrits documentaires. Il est amené à produire des écrits sur des supports variés qui peuvent être reproduits ensuite sur le cahier individuel. Dans l'ensemble des mots écrits par l’enfant et que nous retrouvons dans les cahiers des échantillons, figurent les légendes, les listes, les titres, les textes d’une phrase ou plus, les dates, les adverbes vrai/faux dans certains exercices, quelques prénoms.