7.3.2 Les écrits longs : les comptes rendus

Les deux registres susceptibles d'être travaillés en sciences au cours préparatoire, texte narratif et texte explicatif, renvoient à des genres familiers des élèves : le compte rendu d'un événement vécu et le documentaire. Le compte rendu peut introduire aussi bien au récit qu'au documentaire. Son appui sur l'expérience vécue permet d'établir avec rigueur les moments pertinents parmi les éléments mémorisés.

C'est le genre le plus courant dans les cahiers que nous avons étudiés. Il fait partie du type narratif. Il prend la forme d'un récit chaque fois que celui-ci comporte "son début, ses anecdotes et sa chronologie" (Astolfi, Peterfalvi & Vérin, 1998). Le compte rendu se distingue du récit par l'absence de dialogues, par le non emploi des pronoms de la deuxième personne "tu", "vous", par le non emploi du passé simple, par l'absence de données subjectives de l'auteur, par l'absence de noms propres. Dans ce cas, le compte rendu s'attache à décrire la réalité et prend la forme de descriptions objectives. Souvent le compte rendu comporte des phases explicatives. Comme l'écrivent Anne Vérin et Martine Szterenbarg (1999), " en SVT, la description doit d'abord rendre compte d'une observation, se soumettre aux données. Mais en même temps, elle doit être orientée par une grille d'analyse et par la recherche de compréhension. Les données perceptibles doivent être organisées en réponse à une question, donc sélectionnées et interpréter." C'est le modèle explicatif qui souvent installe le savoir recherché. Pour l'exemple de la fabrication des pâtes, après la liste des ingrédients donné ci-dessus et la description des étapes de fabrication présentant ci-contre, sur nous trouvons dans le cahier la transcription de la conclusion sur l'origine des aliments.Progressivement, les élèves de Cours Préparatoire écrivent eux-mêmes quelques phrases, en les copiant sur un modèle écrit par l'enseignant sur le tableau de classe.

Figure 35 : Texte long manuscrit
Figure 35 : Texte long manuscrit
Figure 36 : Texte long numérisé
Figure 36 : Texte long numérisé

De fait, le compte rendu tel que nous le rencontrons dans les cahiers de cours préparatoire est le plus souvent constitué d'un ensemble de types de textes, narratif, descriptif et explicatif. Il n'est pas rare non plus que s'y ajoute une touche prescriptive, particulièrement dans les sujets qui traitent de la santé et de l'hygiène. En voici un exemple extrait du cahier n°1 :

Les textes longs sont dictés à l'adulte collectivement, soit par un groupe d'enfants, soit pas la classe entière. Leur mise en forme est réalisée par l'enseignant qui l'écrit de sa main ou avec l'ordinateur. Ils font l'objet de relecture avant d'être collés dans les cahiers. C'est le cas du texte ci contre sur les plantations ci-après. L'enseignante préserve des espaces pour permettre à l'enfant d'illustrer sa page. Ces textes peuvent être relus par les enfants puisqu'ils ont participé à leur élaboration. Ils portent mention des étapes de la démarche, des résultats obtenus et des savoirs institutionnalisés au sein de la classe. Grâce à eux et quel que soit le lecteur du cahier, il devient aisé de comprendre le travail conduit en classe.