7.3.4 Nombre de mots écrits et réussite des élèves

7.3.4.1 Nombre de mots écrits par les élèves

Dans l'ensemble des mots écrits par l'enfant, figurent des légendes, des listes, des titres, des phrases et des textes. Tous les mots sont pris en compte, y compris les articles. Les élèves écrivent plus de mots dans les textes longs que dans les notations rapides. La répartition moyenne dans les cahiers est de 76,71 avec un écart type de 83,27. Celle des mots écrits dans les légendes est de 15,41 avec un écart type de 16,39, celle des mots écrits dans les listes de 11,88 avec un écart type de 27,38. Dans certaines classes de Cours Préparatoire, l'enfant écrit seul moins de vingt mots dans l'année, alors que dans d'autres, il en produit plusieurs centaines.

Tableau 5 : Nombre de mots écrits par l'élève au cours de l'année
Cahier n° 1 2 5 7 9 12 13 14 15 16 17 21 22 23 24 25 26 moy
Nb mots 37 182 0 42 12 318 95 5 12 69 303 104 37 55 264 58 309 111,88

Certains cahiers sont clairement des lieux d'expression et d'entraînements à la production écrite, d'autres non. Les moyennes cachent des disparités fortes dans les deux types de contextes, ZEP et hors ZEP. Moins d'une dizaine de mots écrits par l'enfant dans certains cahiers, plusieurs centaines pour d'autres. Les faibles quantités de mots se limitent à des légendes ou à des textes très courts, les grandes quantités de mots sont liées à l'écriture de textes longs.

Figure 37 : Mots écrits par les enfants
Figure 37 : Mots écrits par les enfants