7.3.5.3 L'usage raisonné et progressif des textes longs

Les pages qui ne comportent que du texte posent problème à tous les élèves. Les enfants lecteurs en fin d'année mobilisent leurs compétences de lecteur pour réactiver leurs souvenirs. Pour les autres, ces pages n'évoquent plus rien. Pour être utiles aux élèves, ces pages peuvent comporter quelques éléments d'iconicité, petit dessin ou symbole. L'usage raisonné et progressif de textes de plus en plus longs nécessite une programmation qui ne laisse guère de place à l'improvisation. Les titres et légendes sont les premiers écrits que l'élève peut produire seul, avec aide ou sans aide, dès la rentrée scolaire de septembre. La notation des consignes et les listes de mots deviennent accessibles peu de temps après avec des dispositifs d'étayages différenciés selon les enfants. Les bullogrammes font partie de cette catégorie d'écrits que les enfants apprécient à condition qu'ils comportent quelques indications affectives comme les prénoms des élèves. Les textes longs comme les textes descriptifs, les textes explicatifs, les textes argumentatifs, les textes chroniques, les textes instructifs ou injonctifs se traitent d'abord sous forme de dictée à l'adulte, les enfants ayant la responsabilité de l'énonciation avant de commencer à être engagés dans des tâches d'encodage.