7.3.5.4 Ecrire des textes longs facilite l'apprentissage

Il paraît intéressant d'examiner d’un point de vue probabiliste si le nombre de textes longs a un effet sur les réussites. Nous croisons les données des textes dans les cahiers et les résultats aux tests. Testons l’hypothèse H0 selon laquelle le nombre de textes longs écrits n’aurait pas d’effet sur les réussites aux tests. Sous cette hypothèse, le résultat aux tests est indépendant du nombre de textes longs écrits (Annexe 7). Voyons plus précisément les effets des textes narratifs. Pour les réussites mises en lien avec les textes narratifs, le test de Bravais Pearson donne un coefficient de 0,2281 réussites globales et 0,2305 pour les réussites totales. On s'éloigne assez sensiblement de l'indépendance. Ecrire des textes narratifs aurait des effets sur l'efficacité des apprentissages. Examinons enfin les effets de la présence des textes explicatifs dans les cahiers. Pour les réussites mises en lien avec les textes explicatifs, le test de Bravais Pearson donne un coefficient de 0,0911 réussites globales et 0,1736 pour les réussites totales. Dans le cas des réussites globales, l'hypothèse d'une tendance à l'indépendance est plausible. A l'inverse, la tendance est à la dépendance des réussites totales. Ecrire des textes explicatifs n'augmente pas sensiblement les réussites globales mais contribue à installer des savoirs précis et solides puisque l'influence se fait sentir sur les réussites totales. Etayer l'enseignement des sciences par des textes longs narratifs et explicatifs, a des effets positifs sur les apprentissages des élèves.