7.4.1.1 Les classes qui écrivent beaucoup et apprennent beaucoup

Les classes 12, 13, 26, et dans une moindre mesure les classes 1 et 24 écrivent beaucoup et apprennent beaucoup (Annexe 7.4.1). Nous pouvons les caractériser en fonction de ce que nous connaissons d'elles. Elles accueillent des élèves issus de milieux hétérogènes plutôt favorisés pour les classes 1, 12, 13 et 26, non favorisées pour la classe 24. Les familles sont attentives à ce qui se passe à l'école et apportent volontiers leur contribution dans les sorties et autres recherches en sciences. Quatre enseignantes sur les cinq sont chevronnées ; deux sont maîtres formateurs auprès de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres. L'équilibre des disciplines est respecté dans les emplois du temps. Le nombre et la durée des séances permettent des investigations approfondies des nombreux sujets étudiés ; certains sujets font l'objet d'un projet développé et soigné selon une véritable démarche scientifique. Beaucoup de séances sont accompagnées d'une production écrite sans que cela ne corresponde nécessairement à une page entière, parfois seulement un texte, une phrase courte ou un dessin légendé qui prend place dans un ensemble qui se construit progressivement au fil de plusieurs séances. Les pages écrites sont suffisamment nombreuses et les mots manuscrits par les élèves suffisamment abondants pour que se prennent des habitudes solides deproductions d'écrits de différentes sortes, analogiques, mathématiques, notations rapides et textes plus longs.