7.4.1.2 Les classes qui écrivent beaucoup et apprennent moins

Les classes 7 et 17 écrivent beaucoup mais obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne, proches de 70%. Ces classes accueillent des élèves issus de milieux hétérogènes non favorisés. L'intérêt des familles pour ce que les enfants rapportent de l'école n'est pas garanti. Les enseignantes sont chevronnées mais leur ancienneté fait qu'elles ont dû se former aux nouvelles méthodes d'enseignement des sciences et il leur arrive de douter. L'équilibre des disciplines est respecté dans les emplois du temps. Le nombre et la durée des séances permettent des investigations approfondies pour les nombreux sujets étudiés. Achaque séance d'investigation, ne correspond pas nécessairement une page écrite, parfois seulement une phrase courte et un dessin qui prend place dans un ensemble qui se construit progressivement au fil de plusieurs séances. Les pages écrites sont suffisamment nombreuses et les mots manuscrits par les élèves suffisamment abondants pour que se prennent des habitudes solides de productions d'écrits de différentes sortes, analogiques, mathématiques, notations rapides et textes plus longs. Ce qui différencie les deux groupes de classes qui écrivent beaucoup, tient davantage aux caractéristiques sociales des familles et aux caractéristiques d'ancienneté et de formation des enseignants qu'aux choix didactiques qui s'avèrent proches. Le cahier de sciences constitue est d'autant plus utile qu'il est un instrument de liaison et de sollicitation.