7.4.2.1 Les classes qui écrivent peu et réussissent peu

Tableau 8 : Les classes qui écrivent peu et apprennent peu
  Moins 72,38 % de réussites globalisées Plus de 72,38% de réussites globalisées
Moins de 20pages 7, 14, 23, 25 1, 2, 5, 9, 21, 24
Moins de 71 mots 7, 14, 23, 25 et 16 1, 5, 9, 22
Moins de 5 textes narratifs 14, 23, 25, 16 et 15 2, 5, 9, 21, 22
Moins de 4 textes explicatifs 14, 23, 25, 16 et 15 1, 2, 5, 9, 13, 21, 22, 24

Trois classes (14, 23 et 25) écrivent peu et apprennent peu. Ces trois classes peuvent être caractérisées comme suit. Elles accueillent des élèves dont la situation socio culturelle est difficile. Les enseignants débutent au cours préparatoire. La priorité est donnée à l'enseignement de la lecture et des mathématiques, avec trois ou quatre heures par jour consacrées aux fichiers de lecture et de mathématiques. Le nombre de séances consacrées aux sciences sont réduites, moins de vingt séances dans l'année pour trente cinq semaines de classes. L'horaire prescrit n'est pas respecté. Par manque de temps, les sujets étudiés sont peu nombreux, les manipulations et expériences forcément réduites. Les enseignants de ces classes considèrent qu'à chaque séance doit correspondre une page avec un écrit, plus ou moins justifié par l'expérience. Les écrits se limitent souvent à des exercices tirés d'ouvrages du commerce et polycopiés. La part des écrits d'investigation est nulle, celle des écrits expositifs parfois inexistante et les élèves n'écrivent pas assez eux-mêmes dans le cahier, ni pour des notations rapides, dates, titres, légendes ou listes, encore moins pour des textes longs.