7.4.3 Un cas particulier de classe qui obtient d'excellents résultats mais n'a pas de cahier. Et pourtant, les élèves écrivent…

La classe n°3 obtient des résultats excellents (86,73% de réussites globalisées) mais ses élèves ne tiennent pas de cahier de sciences individuel. Ce qui ne veut pas dire que la découverte du monde n'est pas enseignée. Chaque année, une dizaine de sujets sont étudiés, la vigne autour de l'école, la vie du cerisier de la cour, les élevages de lapin et cobayes, les plantations fleurs et plantes rares en relation avec des opérations qui se déroulent dans la commune…L'étude d'un sujet s'enracine dans la vie de l'école et de son milieu proche. Elle est complétée par des sorties dans des parcs animaliers. Les suivis d'observations sont multipliés et font l'objet d'échanges verbaux structurés mettant en scène les élèves de chacune des trois sections que comporte la classe. Des dessins et des textes sont réalisés pour être envoyés aux correspondants. Les échanges écrits sont organisés soit de façon individuelle, soit de façon collective. Dans tous les cas, ces écrits doivent être d'une grande qualité de contenus et de forme pour être agréables à lire et faciles à comprendre. Des panneaux sont également réalisés et conservés au sein de la classe en vue d'expositions régulières qui accueillent les parents et amis de l'école. Ces écrits sont plus complets que ceux expédiés aux correspondants. Ils sont enrichis des recherches nombreuses conduites à partir des livres, encyclopédies et internet. C'est une véritable chronique de la vie et du vivant proche qui s'écrit avec des destinataires clairement identifiés et importants d'un point de vue affectif, avec des messages ciblés sur des sujets eux aussi clairement appropriés par les élèves car proches d'eux, avec des formes et des supports à la fois variés et suffisamment répétitifs pour devenir structurés et structurants.

Les élèves observent beaucoup, manipulent beaucoup, parlent beaucoup de leurs interrogations et de leurs trouvailles, effectuent des recherches nombreuses, en classe et hors de la classe, dessinent et écrivent pour des destinataires des messages qu'ils aiment des messages qui concernent autant leurs auteurs que ceux à qui ils sont destinés.