7.5.2. Styles langagiers des cahiers et réussites des élèves

Les tableaux ci-dessous présentent les caractéristiques des classes, les résultats obtenus par les élèves en termes de réussites totales, rangées dans l'ordre de réussite. Les publics accueillis dans les classes sont classés en quatre catégories : F : favorisés, H : hétérogènes, HD : hétérogènes avec un fort taux d'élèves fragiles (entre 10% et 30%), D : beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés (plus de 30%°)

Tableau 9 : Réussites totales et styles langagiers des cahiers
Réussites totales faible plutôt faible moyen
Cahier n° 14 25 23 15 17 16 22 9 21 12 7
Type de classe cours unique multi multi cours unique multi Cours
u
multi
CSP D H D HD H HD F H H F H
Réussites totales 37,50 43,41 44,90 46,43 49,73 50,00 50,40 53,30 53,85 55,19 56,25
Style langagier a m m p a a a p a a a
Réussites totales plutôt fort fort
Cahier n° 26 13 1 24 5 2
Type de classe multi cour u cours multiples
CSP H F F H F F
Réussites totales 57,14 60,92 61,54 63,27 66,67 71,43
Style langagier m m p p p p

Les tableaux ci-dessous présentent les caractéristiques des classes, les résultats obtenus par les élèves en termes de réussites globalisées, rangées dans l'ordre de réussite.

Tableau 9bis : Réussites globalisées et styles langagiers des cahiers
Réussites globalisées faible moyen
Cahier n° 14 25 23 16 7 17 15 26 21 12 22
Type de classe cours uni cours multiples cours uni multi cours uni
CSP D H D HD H H HD H H F F
Total des réussites 56,25 59,89 61,22 65,48 70,09 70,60 71,43 72,45 72,53 73,05 75,00
Nb de pages 18 12 6 21 17 26 24 58 8 27 20
Nb de mots 5 58 55 69 42 303 12 309 104 318 37
Style langagier a m m a a a p m a a a
Réussites globalisées plutôt fort fort
Cahier n° 13 9 24 1 5 2
Type de classe cours uni cours uni Cours multi Cours multi Cours multi Cours multi
CSP F H H F F F
Total des réussites 76,05 76,10 77,55 80,77 82,14 91,07
Nb de pages 44 8 16 14 9 16
Nb de mots 95 12 264 37 0 182
Style langagier m p p p p p

A publics socio-culturels comparables, les classes qui réussissent sont celles qui produisent et utilisent des cahiers polyphoniques. C'est le cas pour trois des six classes à publics favorisés qui réussissent mieux que les trois classes qui produisent et utilisent des cahiers de type analogique ou mathématique. Mieux, lorsque les classes à publics hétérogènes ou en difficulté (n°9, n°24 et n° 15) produisent et utilisent des cahiers polyphoniques, leurs taux de réussites sont meilleurs, en particulier dans les réussites globalisées. Les cahiers polyphoniques contribuent sensiblement à la construction des connaissances en sciences en même temps qu'ils mobilisent et contribuent à construire des compétences dans les langages écrits. Les cahiers de style analogique ou mathématique semblent moins efficaces.