Les tableaux ci-dessous présentent les caractéristiques des classes, les résultats obtenus par les élèves en termes de réussites totales, rangées dans l'ordre de réussite. Les publics accueillis dans les classes sont classés en quatre catégories : F : favorisés, H : hétérogènes, HD : hétérogènes avec un fort taux d'élèves fragiles (entre 10% et 30%), D : beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés (plus de 30%°)
Réussites totales | faible | plutôt faible | moyen | ||||||||
Cahier n° | 14 | 25 | 23 | 15 | 17 | 16 | 22 | 9 | 21 | 12 | 7 |
Type de classe | cours unique | multi | multi | cours unique | multi | Cours u |
multi | ||||
CSP | D | H | D | HD | H | HD | F | H | H | F | H |
Réussites totales | 37,50 | 43,41 | 44,90 | 46,43 | 49,73 | 50,00 | 50,40 | 53,30 | 53,85 | 55,19 | 56,25 |
Style langagier | a | m | m | p | a | a | a | p | a | a | a |
Réussites totales | plutôt fort | fort | ||||
Cahier n° | 26 | 13 | 1 | 24 | 5 | 2 |
Type de classe | multi | cour u | cours multiples | |||
CSP | H | F | F | H | F | F |
Réussites totales | 57,14 | 60,92 | 61,54 | 63,27 | 66,67 | 71,43 |
Style langagier | m | m | p | p | p | p |
Les tableaux ci-dessous présentent les caractéristiques des classes, les résultats obtenus par les élèves en termes de réussites globalisées, rangées dans l'ordre de réussite.
Réussites globalisées | faible | moyen | |||||||||
Cahier n° | 14 | 25 | 23 | 16 | 7 | 17 | 15 | 26 | 21 | 12 | 22 |
Type de classe | cours uni | cours multiples | cours uni | multi | cours uni | ||||||
CSP | D | H | D | HD | H | H | HD | H | H | F | F |
Total des réussites | 56,25 | 59,89 | 61,22 | 65,48 | 70,09 | 70,60 | 71,43 | 72,45 | 72,53 | 73,05 | 75,00 |
Nb de pages | 18 | 12 | 6 | 21 | 17 | 26 | 24 | 58 | 8 | 27 | 20 |
Nb de mots | 5 | 58 | 55 | 69 | 42 | 303 | 12 | 309 | 104 | 318 | 37 |
Style langagier | a | m | m | a | a | a | p | m | a | a | a |
Réussites globalisées | plutôt fort | fort | ||||
Cahier n° | 13 | 9 | 24 | 1 | 5 | 2 |
Type de classe | cours uni | cours uni | Cours multi | Cours multi | Cours multi | Cours multi |
CSP | F | H | H | F | F | F |
Total des réussites | 76,05 | 76,10 | 77,55 | 80,77 | 82,14 | 91,07 |
Nb de pages | 44 | 8 | 16 | 14 | 9 | 16 |
Nb de mots | 95 | 12 | 264 | 37 | 0 | 182 |
Style langagier | m | p | p | p | p | p |
A publics socio-culturels comparables, les classes qui réussissent sont celles qui produisent et utilisent des cahiers polyphoniques. C'est le cas pour trois des six classes à publics favorisés qui réussissent mieux que les trois classes qui produisent et utilisent des cahiers de type analogique ou mathématique. Mieux, lorsque les classes à publics hétérogènes ou en difficulté (n°9, n°24 et n° 15) produisent et utilisent des cahiers polyphoniques, leurs taux de réussites sont meilleurs, en particulier dans les réussites globalisées. Les cahiers polyphoniques contribuent sensiblement à la construction des connaissances en sciences en même temps qu'ils mobilisent et contribuent à construire des compétences dans les langages écrits. Les cahiers de style analogique ou mathématique semblent moins efficaces.