8.1.1 Identifier son cahier de sciences et s'identifier dans son cahier

La couverture et la page de garde du cahier sont les premiers espaces visibles des supports qui portent la marque de son auteur et propriétaire et celle du domaine de savoirs qu'il contient. Ces espaces jouent le rôle fondamental de porte d'entrée dans les sciences telles qu'elles s'enseignent et telles qu'elles s'apprennent par un sujet dont l'identité est en construction. Elles doivent donner envie d'ouvrir le cahier pour en savoir plus sur le monde et la manière dont il est représenté, permettre à l'élève de s'y retrouver et de s'y construire comme apprenant. Seuls deux cahiers dans notre échantillon suscitent vraiment un attrait par leur présentation externe. Les couvertures et pages de garde des cahiers ne sont personnalisées que dans quatre cas sur dix. Souvent, une simple étiquette avec le prénom de l'élève collée sur la couverture suffit à l'identifier. Malgré le soin apporté aux cahiers, la personnalisation de l'objet est négligée.

Figures 40 et 41 : Couvertures personnalisées
Figures 40 et 41 : Couvertures personnalisées
Figure 42: Page de garde
Figure 42: Page de garde

Les annonces du domaine disciplinaire varient selon que le cahier est dévolu à la découverte du monde ou seulement aux champs scientifiques de ce domaine. Elles sont conformes aux désignations que nous avons inventoriées au cours du chapitre 6. Tous les cahiers portent la marque de l'appellation "découverte du monde" ou "sciences" même lorsque dans le langage courant de la classe, ces outils sont désignés par leur taille "le grand classeur" ou leur couleur "le cahier orange". Les enseignants ont le souci d'être en règle avec l'institution, pas forcément celui de l'impact des appellations sur la construction conceptuelle chez les élèves.

Le cahier, c'est aussi l'objet que l'on peut aisément transporter de la classe à la maison pour montrer ce qu'on a appris, comment on l'a appris. Communiquer avec ses parents à propos du monde comme on le découvre, à propos des savoirs construits sur ce monde donne une validité sociale à ces savoirs et une reconnaissance de l'individu dans son statut d'apprenant. C'est dans ce sens que fut préconisée une page d'information pour les parents. Dans trois cahiers sur dix, un espace est réservé aux parents.

Figures 43 et 44: Espaces réservés pour la signature des parents
Figures 43 et 44: Espaces réservés pour la signature des parents

Au début des cahiers n°2, 15 et 16, on trouve une page qui explicite les objectifs, les codages ou les programmations. Les espaces dédiés à la relation école-famille sont peu nombreux bien que cette relation soit mise en avant régulièrement par les enseignants. La fonction passerelle est régulièrement assignée au cahier mais peu matérialisée. Elle se déroule le plus souvent dans l'implicite et les possibles malentendus sur le travail scolaire ne sont pas à exclure. Les questions du soin, des erreurs d'orthographe ou de l'exactitude des représentations sont souvent encombrantes. Faute d'une explicitation claire des choix et méthodes, des brouillages peuvent nuire à la sérénité des partenaires dans leur contrat autour de l'enfant apprenant.