8.1.2 Structurer l'idée de domaine disciplinaire et de monde

Poussez la porte d'entrée du cahier et pénétrez plus avant dans le jardin des savoirs ! Tantôt, vous vous trouvez brusquement dans un espace qui parle du corps ou des plantes, tantôt, vous vous trouvez dans un espace intermédiaire annonçant les champs du domaine disciplinaire. Quatre cahiers sur dix sont ainsi équipés d'un espace portant l'index du domaine disciplinaire de référence, soit les sciences comme sous-domaine de la découverte du monde, soit la découverte du monde dans toutes ses composantes.

Figure 45 : Index des champs disciplinaires
Figure 45 : Index des champs disciplinaires

Ces index sont composés de libellés souvent accompagnés d'indices de couleurs qui facilitent leur usage et la compréhension par les élèves non lecteurs. La présence des libellés lève une part de l'ambiguïté inhérente à l'emploi de la couleur.

Figure 46: Page de titre et index
Figure 46: Page de titre et index

Lorsque le lecteur pénètre dans le cahier en passant par un sas d'entrée qui lui permet de savoir dans quel domaine il se trouve, il est souvent guidé dans sa navigation par d'autres organisateurs matériels. Des espaces intermédiaires comme les intercalaires des champs et les annonces des objets d'étude balisent le parcours et donnent du sens à l'épaisseur du volume. Le lecteur en ressent un certain confort et une clarté des choses.

Figure 47 : Intercalaire page pliée
Figure 47 : Intercalaire page pliée

Pratiquement, un cahier sur deux dispose d'intercalaires, fiches cartonnées ou pages pliées, sur lesquelles figurent le nom du champ disciplinaire et une illustration facilitant la lecture pour les enfants. Parfois, un onglet de couleur signale chacun des champs de façon immédiatement repérable lorsque le classeur est fermé. Pour l'enfant, comme pour l'adulte, les différentes rubriques sont accessibles à première vue.

Figures 48 et 49 : Intercalaires
Figures 48 et 49 : Intercalaires

Plus rarement des pages-sommaires structurent de façon encore plus précise les champs en identifiant les objets qui les constituent et qui ont fait l'objet d'une étude. Les sommaires sont rédigés après-coup. Ceux qui figurent dans les exemples ci-dessous ont été rédigés avant de commencer l'étude de nouveaux objets au cours préparatoire. En reprenant son classeur pour dresser avec ses camarades, la liste des notions déjà connues, l'élève se remémore ses connaissances existantes, les complète et les réorganise avant d'en construire de nouvelles en interaction avec les plus anciennes.

Figures 50 et 51: Sommaires
Figures 50 et 51: Sommaires

Les sommaires sont rares, trois sommaires dans dix sept cahiers, alors qu'ils ont l'avantage de matérialiser la composition des champs de la discipline et peuvent soutenir l'élaboration des champs conceptuels de ces objets chez les élèves.

Lorsque le cahier est conservé plusieurs années, les sommaires évoluent avec la capitalisation et la réorganisation des savoirs et les progrès de l'apprenant qui devient écrivant et lecteur. L'exemple donné en annexe 8d montre un sommaire rédigé à la fin du cours préparatoire, au moment où l'enfant maîtrise suffisamment l'art de la calligraphie.