8.1.3 Structurer l'idée d'étendue des champs et des objets d'étude

Dans la grande majorité des cahiers de notre échantillon (94%), les pages consacrées à un même objet d'étude sont regroupées mais seulement deux cahiers ont des pages d'annonce pour les thèmes traités.

Figures 52, 53, 54 : Pages d'annonce des dossiers par objets d'étude
Figures 52, 53, 54 : Pages d'annonce des dossiers par objets d'étude

Lorsque les pages d'annonce du thème étudié existent, elles comportent souvent de la couleur, ce qui les rend attractives pour les élèves, qu'elles soient fortement personnalisées par l'action de l'élève ou conçues par l'enseignant. Plusieurs types d'indices sont mobilisés pour identifier un objet d'étude : son intitulé – vie végétale, vie animale, l'eau -, les illustrations, dessins ou photos ou encore l'intitulé accompagné du sommaire énumérant les grandes questions posées au cours de l'étude.

Ces espaces que nous avons qualifiés d'intermédiaires sont en somme les allées qui permettent la circulation rapide, efficace et sans dommage dans le jardin des savoirs construits en classe (Astolfi, 2008). Ces allées aménagées distribuent les carrés ensemencés où l'on retrouve tout à la fois les traces des graines semées, les variétés de savoirs à faire grandir et les marques des soins qui ont facilité leur développement. Ce sont aspects que nous étudions maintenant.