8.2.2 L'investigation et la notation des résultats

Figure 56 : Espaces et sous-espaces aménagés
Figure 56 : Espaces et sous-espaces aménagés
Figures 57 et 58 : Espaces non aménagés
Figures 57 et 58 : Espaces non aménagés

Les exemples montrent que les espaces dans les pages dédiés à la traduction des moments d'investigation sont plus ou moins structurés. Dans les deux dernières figures, la page est laissée entièrement à la disposition de l'élève, la main de l'enseignant servant à écrire la légende du dessin dans un cas, à proposer des étiquettes tapées à l'ordinateur dans l'autre cas. Dans ces pages, il est malaisé de comprendre les objectifs et activités qui ont conduit à ces traces. Les tâches et activités auxquelles renvoient les pages sans consigne explicite ne peuvent pas être décryptées pour le lecteur du cahier qui n'a pas participé à la réalisation, ce qui est par exemple le cas des parents. Conçues pour rendre le plus explicites possible les objectifs et les modalités du travail de l'élève, les pages sont organisées et divisées en sous-espaces dont chacun a une fonction particulière.