8.2.3 L'institutionnalisation et la validation des savoirs

8.2.3.1 L'institutionnalisation des savoirs

Les intitulés des rubriques de conclusion sont divers : synthèse, nous avons compris, nous retenons, ce qu'on retient. Les conclusions, souvent notées dans un dernier sous-espace en bas de page, sont parfois balisées par un code : OK, coloriage du libellé… Les textes conçus par le groupe classe, énoncés et dictés à l'adulte sont manuscrits ou tapés sur l'ordinateur par l'enseignant tant que les élèves ne sont pas autonomes pour les copier puis ils sont proposés à la copie aux enfants dans le cadre d'un exercice différé d'écriture. Les synthèses sont parfois écrites à la première personne du pluriel dans une forme de généralisation encore personnalisée. La troisième personne du singulier ou du pluriel est souvent utilisée, donnant une portée plus générale au savoir institutionnalisé au sein de la classe. Certains cahiers font essentiellement état de ces conclusions, les traces des activités fonctionnelles étant conservées sur des supports collectifs. C'est le cas pour le cahier n°5.

Figures 59, 60 et 61 : Espaces dédiés à la notation du savoir institutionnalisé
Figures 59, 60 et 61 : Espaces dédiés à la notation du savoir institutionnalisé