8.2.4 Organiser les pages, matérialiser les liens

Grâce aux exemples extraits des cahiers, nous comprenons que l'organisation des pages fait l'objet d'une attention particulière. On l'a vu dans les exemples; les enseignants adaptent leurs pratiques entre deux positions assez opposées sur ce que doit être l'intervention de l'enseignant dans le formatage des pages. D'un côté, il leur semble essentiel "d'aider les élèves à se repérer dans la démarche scientifique tout en laissant un espace à l'expression de l'enfant", d'un autre côté, il est aussi important de laisser beaucoup de place à l'expression de l'enfant sans surcharger l'espace de la feuille avec trop d'informations. Des espaces et sous-espaces sont dédiés aux différentes phases de la démarche scientifique dans lesquels des marqueurs plus ou moins nombreux et explicites signalent la nature et l'objet de l'étude. Diviser les espaces du cahier en sous-espaces balisés rend visible la façon dont les savoirs scientifiques sont organisés et travaillés : domaine, champ, objet d'étude, questionnement, investigation, conclusion. Lorsque la page est organisée en sous espaces, que chaque sous-espace comporte une balise de signalisation, la lecture et la recherche d'information s'en trouvent améliorées. Ce type d'organisation facilite les processus d'indexation des contenus scientifiques et matérialise la classification des contenus. L'élève qui feuillette son cahier accède à la pensée de ce qu'il apprend et de comment il l'apprend. Il peut adopter une posture métacognitive.. L'exemple de page que nous donnons ci-dessous résume assez bien comment peuvent se combiner les formes graphiques de description et les balises "méta" dans une traduction papier synoptique des procédures scientifiques mises en jeu pour structurer l'idée de découverte du monde.