8.2.4.1 Baliser la démarche

D'une page à l'autre, certains indicateurs de la démarche, de l'objet, du champ et du domaine se retrouvent, donnant une lisibilité à ce qui relient sur le papier les différents écrits et dans la pensée les processus en œuvre dans la construction des savoirs. Au-delà des différences des objets étudiés et des moments de la construction où l'on se trouve, restent des procédures et des processus invariants et opératoires qui sont mobilisés régulièrement dans l'apprentissage des concepts. Les balises graphiques que nous avons recensées signalent les activités aussi bien physiques qu'intellectuelles.Baliser la démarche scientifique tout au long des pages du cahier assure la navigation matérielle dans le cahier et l'établissement des liens logiques entre les tâches et les activités.

Figure 63 : Matérialisation graphique de la démarche d'investigation
Figure 63 : Matérialisation graphique de la démarche d'investigation

La réalisation de cette fiche de travail se fait sur plusieurs séances. Dans le cadre donné par l'enseignant, les élèves collent, dessinent ou écrivent les textes dans des moments décrochés des phases de manipulations. La réalisation des écrits en différé permet des reprises et la réorganisation des connaissances en les structurant.