8.3.2. Caractériser les cahiers de sciences par les notions étudiées

8.3.2.1 Nombre de pages pour un monde

Dans cette partie de l'étude, nous examinons la question de l'étendue des objets étudiés au travers des pages consacrées au vivant pendant une année. La même étude à propos de la matière et des objets aurait probablement donné des résultats proches sans que pour autant nous puissions en être certains. Nous nous abstiendrons de généraliser nos interprétations en dehors du cadre que nous nous sommes donné. Le nombre de pages consacrées à la découverte du monde vivant dans une année au cours préparatoire varie de 6 à 58 selon les cahiers, avec une moyenne de 20,71 et un écart type de 13,08, révèle une grande disparité dans les pratiques pédagogiques. Les cahiers trop maigres laissent à penser que la discipline a été négligée au cours de l'année. Un volume important montre au contraire que beaucoup de temps et de papier a été consacré à l'étude du monde vivant, peut-être au détriment d'autres champs ou domaines disciplinaires, peut-être aussi au détriment d'une démarche d'investigation dont on sait qu'elle est gourmande en temps.

Figure 66 : Nombre de pages par cahier consacrées au monde vivant
Figure 66 : Nombre de pages par cahier consacrées au monde vivant

Voyons maintenant comment les pages consacrées au vivant se répartissent en fonction des objets étudiés et particulièrement combien de pages sont consacrées à chacun des trois grandes notions que sont les manifestations de la vie de l’enfant, les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux, la diversité du vivant et des milieux comprenant des aspects méthodologiques de traitement de l’observation.