8.4 Typologie de cahiers de sciences et réussites des élèves

Nous avons voulu vérifier si les caractéristiques des différents types de cahiers ont des incidences sur les connaissances et compétences acquises par les élèves à l'issue du Cours Préparatoire.

8.4.1. Intérêt des organisateurs du cahier de sciences pour les apprentissages

Les élèves tirent partie des organisateurs du cahier pour construire l'idée de domaine, de champs et d'objets scientifiques. En témoigne ce que dit Hugo qui est un élève moyen dans la réussite scolaire. "Le vivant, c'est là. Cette partie, c'est des poissons. Les poissons ça fait partie des animaux. Là, l'autre partie, c'est des marrons. Les marrons, les feuilles, ça fait partie de la nature. Je grandis, je me mesure, ça fait partie de la taille." Pour les élèves les plus habiles, le feuilletage des pages est rapide, avec quelques va et vient qui suffisent à établir le lien fédérateur de l'objet étudié dans son champ. Toute la pensée de l'instant s'organise autour du concept construit : "Dans mon classeur, il y a les découvertes du monde, les vendanges et tout ça", résume Suzanne. "C'est le début du monde…[essaie de lire le mot]…vivant" annonce Corentin avant d'énumérer "Dedans, il y a le corbeau, le raisin, les phasmes."