8.4.1.1 Intérêt et limites des intercalaires et des pages d'annonce

En voyant les pages d'annonces, les élèves les plus fragiles reconnaissent et savent dire le nom du domaine, du champ et de l'objet étudié mais ils n'établissent pas forcément de liens entre ces pages d'annonce et les pages qui développent les études des objets. Ce n'est pas le concept de monde du vivant qui se construit mais seulement l'idée que telle page parle du vivant, des animaux ou des plantes. La page d'annonce est une des parcelles du savoir sur le vivant sans lien évident avec les autres miettes qui suivent et sont représentées dans le cahier. La présence des pages d'annonce des domaines, champs et objets d'étude derrière lesquelles sont rangés les écrits est une aide à condition que les élèves les plus fragiles soient informés du rôle de ces pages en ce qu'elles matérialisent une frontière entre deux champs d'un même domaine et qu'ils soient entraînés à les utiliser comme telles. Cette observation indique qu'utiliser le cahier, ça s'apprend et que cet apprentissage technique nécessite sans doute des activités de reprises des écrits dans des recherches guidées et structurantes.