8.4.2.1 Pouvoir de l'iconicité et de l'affectif

Les pages qui retiennent l'attention des élèves et provoquent l'évocation sont celles qui bénéficient d'un fort degré d'iconicité ou de personnalisation qui porte d'expression de l'affectivité. Les tableaux à double entrée sont d'autant mieux évoqués qu'ils décrivent un sujet qui plaît aux enfants, ici l'alimentation de la souris ou les aliments que les enfants aiment ou n'aiment pas. La lecture du tableau est facilitée par la présence des prénoms des enfants que tous connaissent depuis l'école maternelle. Même les enfants en difficulté parviennent à évoquer ces tableaux alors qu'ils butent sur les autres tableaux à double entrée.

Les illustrations, qu'elles soient présentes sous forme de photographies, de photocopies de photographies ou de dessins aident également à l'évocation pour tous les enfants. En ZEP comme ailleurs, tous les enfants deviennent bavards si la page du cahier rappelle un événement marquant de la vie de la classe : sortie à la ferme, sortie à la chèvrerie, apport d'un poisson pêché par l'un des enfants pendant le week-end…

Figures 68 et 69 : Iconicité
Figures 68 et 69 : Iconicité
Figures 70 et 71 : Personnalisation
Figures 70 et 71 : Personnalisation