8.4.3 Les cahiers et les performances des élèves

8.4.3.1 Effets des types de cahiers sur les performances

Parmi les sept classes de notre échantillon qui obtiennent un niveau moyen ou plutôt faible de réussites totales aux tests, cinq utilisent un cahier de type cahier d'investigation. La présence des marques de la démarche scientifique ne suffit pas à garantir la réussite des élèves. Quatre sont des classeurs pluriannuels et trois des cahiers annuels, avec un nombre de pages qui varie de 6 à 27. ,. Les quantités de mots écrits par l’élève sont également très hétérogènes, variant de 13 à 303 mots. Les recommandations actuelles en matière d’enseignement des sciences concernant la démarche d’investigation semblent être intégrées dans la mise en activité des élèves et dans les activités écrites retraçant les investigations mais de façon parcellaire et discontinue – classeur annuel et sujets d’étude mal équilibrés, mal mémorisés par les élèves. Il s’agit d’enseignants qui débutent dans des pratiques nouvelles pour eux.