8.4.3.2 Effets du nombre de pages consacrées aux notions fondamentales du vivant dans le cahier de sciences
Tableau n° 11 : Nombre de pages consacrées aux notions fondamentales et réussites des élèves
Classe
|
1
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2
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5
|
7
|
9
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
vie de l'enfant |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Taux de réussites |
81,73% |
78,85% |
69,55% |
67,43% |
76,92% |
80,77% |
75,74% |
53,97% |
75,00% |
65,71% |
nb pages |
8 |
2 |
4 |
16 |
2 |
24 |
30 |
7 |
9 |
14 |
vie animale et végétale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Taux de réussites |
78,46% |
90,00% |
90,00% |
70,00% |
84,62% |
75,45% |
78,82% |
62,50% |
66,67% |
58,89% |
nb pages |
13 |
12 |
4 |
5 |
4 |
5 |
12 |
3 |
9 |
8 |
Diversité du vivant et méthodologie |
|
|
|
|
|
|
|
Taux de réussite |
72,31% |
85,00% |
76,67% |
67,50% |
66,92% |
61,82% |
68,24% |
47,50% |
71,67% |
67,78% |
nb pages |
6 |
0 |
0 |
4 |
0 |
1 |
9 |
7 |
4 |
1 |
Classe
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
vie de l'enfant |
Taux de réussites |
66,35% |
66,56% |
44,78% |
57,42% |
52,88% |
53,85% |
nb pages |
0 |
10 |
4 |
1 |
2 |
9 |
vie animale et végétale |
Taux de réussites |
70,77% |
75,56% |
60,00% |
80,00% |
60,00% |
74,29% |
nb pages |
7 |
5 |
1 |
13 |
6 |
29 |
Diversité du vivant et méthodologie |
Taux de réussites |
70,77% |
77,78% |
71,43% |
82,86% |
61,54% |
77,14% |
nb pages |
0 |
4 |
0 |
10 |
5 |
7 |
Les nombres de pages consacrées aux trois grandes questions de la découverte du vivant que sont la vie de l'enfant, la vie animale et végétale et la diversité du vivant est très variable d'un cahier à l'autre. Il est difficile d'établir, à première vue, une relation entre le nombre de pages consacrées à chaque question et les réussites des élèves à l'ensemble des tests. Nous examinons cette situation d’un point de vue probabiliste et testons l’hypothèse H0 selon laquelle le nombre de pages consacrées aux différents objets du champ disciplinaire n’aurait pas d’effet sur les réussites aux tests. Sous cette hypothèse, plus le coefficient se rapproche de 0, plus le résultat aux tests est indépendant du nombre de pages consacrées au domaine traité. Nous utilisons le test de Bravais Pearson puisque nous avons affaire à deux variables quantitatives. Ce test nous donne les coefficients suivants:
Tableau 12 : Comparaisons des coefficients de corrélation notions étudiés, nombre de pages et réussites
|
réussites globalisées |
réussites totales |
la vie de l'enfant |
0,3229 |
0,0304 |
la vie animale et végétale |
0,2108 |
0,0056 |
la diversité du vivant et de la méthodologie. |
0,0106 |
0,0218 |
Pour la vie de l'enfant, la vie animale et végétale, il y a tendance à la dépendance des réussites globalisées et plutôt indépendance pour les réussites totales. Dès que les tests sont plus exigeants, ce n'est donc pas le nombre de pages consacrées à l'objet d'étude qui compte mais la nature et la qualité des travaux effectués. Pour la diversité du vivant et les aspects méthodologiques qui ont trait à l'observation et au traitement de l'information, la tendance est à l'indépendance pour les deux types de réussites. Pour le traitement des trois grands objets d'étude au cours préparatoire, le nombre de pages fournies n'est pas un indice pour la réussite des élèves. Mieux vaut produire moins de pages mais que les écrits reflètent une activité plus dense d'apprentissage. Le lien entre le nombre de pages consacrées à une notion et les résultats obtenus aux évaluations n'est pas évident. Le rapport est qualitatif.