8.5 Le cahier de sciences, un outil pluriannuel, structuré, polyphonique et à fort pouvoir d'explicitation

De nos premières investigations portant sur les cahiers de sciences produits dans les classes de Cours Préparatoire, nous retenons que ces outils scolaires, conçus par les enseignants, ne sont pas neutres dans les apprentissages des élèves. Dans le sens de notre deuxième sous-hypothèse de recherche, nous pouvons dire que les pratiques du cahier de sciences efficientes si elles prennent comme référence les contenus et la structure des savoirs du domaine d'enseignement de la découverte du monde.

Le cahier de sciences qui contribue le mieux à la construction de connaissances chez les élèves du Cours Préparatoire, est un outil pluriannuel et polyphonique dans les langages que nécessitent sa production et son utilisation. Sa structure matérielle correspond à la structure du domaine disciplinaire enseigné. Ses espaces et sous-espaces sont des lieux dans lesquels sont symbolisées les connaissances sur le monde et les façons dont on les acquiert au Cours Préparatoire. Le cahier de sciences est la forme matérielle symbolique donnée à la découverte du monde.