8.5.2 Le cahier de sciences, un système symbolique

Le cahier de sciences est un système complexe de classement des écrits qui soutient les activités pratiques et intellectuelles organisatrices de la pensée scientifique. Il est constitué de plusieurs catégories d'artefacts susceptibles d'être appropriés par les élèves comme d'instruments.

La couverture et les intercalaires avec les libellés des mondes et notions délimitent matériellement et intellectuellement le domaine de la découverte du monde et les mondes qui le composent. Les pages consacrées à l'étude des objets scientifiques constituent l'épaisseur matérielle du cahier de sciences et rendent visible l'étendue conceptuelle des mondes du vivant, de la matière et des objets au travers de leurs objets d'étude. Les espaces et sous-espaces des pages connectés entre eux par des balises graphiques permettent d'identifier, de cataloguer et de connecter matériellement et intellectuellement les éléments constituant d'une première culture scientifique et technologique.

Les différents modes de représentations graphiques - analogiques, mathématiques et textuels, qui se complètent, mobilisent et soutiennent l'apprentissage des significations et la capacité à combiner ces signes et significations. Le recours à l'écriture manuscrite par l'élève, les usages des récits et la spatialisation des écrits dans le cahier de sciences sont des facteurs de réussite pour les élèves à laquelle contribue la diversité raisonnée des usages des langages.