8.5.3 Valeur du cahier de sciences comme forme symbolique

Le cahier est un espace matériel et graphique qui symbolise un domaine d'enseignement. Il est pluridimensionnel et ses propriétés distributives ont une valeur cognitive, au même titre que les listes ou les tableaux (Goody, 1977), qui permettent la fixation d'une grande densité d'informations juxtaposées, grâce à la mobilisation de systèmes de mises en relation de ces informations. Les systèmes de règles qui président à la composition des espaces matériels et graphiques du cahier de sciences sont construits, identifiés et manipulés par l'élève qui les intègre comme des instruments dans ses apprentissages sur le monde. Au-delà de chacun des signes contenus dans le cahier de sciences et dont l'élève doit acquérir la signification de façon séparée, l'usage du cahier oblige à passer d'une lecture en pointillé à une lecture en continu, soutenue par les liaisons matérialisées. L'emploi d'attributs graphiques et matériels favorise l'activité de prise de conscience de la façon dont la connaissance s'acquiert.

Nous empruntons à Gaby Netchine et Serge Netchine (1997 : 86) une réflexion qui semble convenir pour le cahier de sciences comme forme symbolique en soi :

‘Visibles et stables, fortement informatives, rapidement explorables, fixant et structurant l'information selon des modalités variées de composition du discret et du continu, les organisations graphiques spatiales rendent possibles des saisies visuelles multiples et permettent en conséquence l'enchaînement de suites variées d'opérations cognitives d'inférence et de contrôle, conduisant à de nouvelles prises d'information. Elles se révèlent ainsi propres à soutenir des stratégies variées dans le déroulement temporel de l'activité cognitive. ’

Nous venons de comprendre que tous les cahiers de sciences comme formes symboliques, ne se valent pas ! Sur cette base, nous nous apprêtons à explorer l'activité de production et d'utilisation par les sujets de ces artéfacts devenus outils et dont nous formulons l'hypothèse qu'ils deviennent instruments dans des processus d'appropriation et de conceptualisation dans l'action et sur le long terme.