Chapitre 9
De la conception d'artefacts à la conception du cahier de sciences

Dans ce chapitre nous nous intéressons à l'activité prévue et à l'activité réelle des enseignants au travers des documents de préparation d'une part et des observations de pratiques réelles d'autre part. Ce que savent faire les enseignants en situation reflètent des connaissances plus étendues que ce qu'ils en disent et en écrivent. La séquence observée n'est pas une séquence expérimentale. Elle a été conçue et réalisée par un groupe d'enseignants dans un projet coopératif de liaison entre l'école maternelle et le Cours Préparatoire dont le but affiché est l'amélioration des pratiques de l'enseignement des sciences et la consolidation chez les élèves de la culture scientifique. Les objectifs et la planification de l'unité d'enseignement ont été décidés par les enseignants dans le cadre d'une formation. Le chercheur a accompagné le déroulement de la séquence pendant huit semaines. L'analyse que nous proposons se donne pour but de décomposer en éléments distinctifs des pratiques de prévision et de réalisation. La caractérisation des éléments doit permettre la compréhension des pratiques. Elle a une visée herméneutique (Jorro, 2009) et se garde bien de toute portée évaluative.