9.1 Les préparations pédagogiques

9.1.1 Les dimensions intégrées de l'activité de l'enseignant

Reprenons ce qu'écrit Pierre Rabardel (2006) et adaptons-le aux enseignants observés et à notre objet d'étude. Ces professionnels développent des compétences sur les quatre dimensions intégrées de l'activité : 1) la planification : la place du cahier de sciences, sa production et son utilisation dans l'unité d'enseignement ; 2) la dimension temporelle : quand intervenir pour que les enfants s'approprient l'idée du cahier de sciences comme outil scientifique ? Cela inclut non seulement la maîtrise de l'objet d'étude, la maîtrise du domaine disciplinaire dans lequel s'inscrit le concept, la gestion de la progression par paliers successifs de production d'écrits susceptibles de servir de points d'appui pour la structuration par les élèves de la démarche d'investigation, la maîtrise des situations et la gestion des actions et réactions des élèves ; 3) le partage des rôles, ce que les élèves peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire, ne savent pas faire et doivent apprendre : écrire seuls quelques mots, dicter collectivement un texte long à l'adulte ; 4) l'efficacité de la coopération avec les autres enseignants pour que les affiches collectives soient structurées de façon à être lisibles par les élèves des autres classes ; 5) le travail avec les outils, ensemble des moyens de l'activité incluant toutes les procédures et régulations nécessaires dans la production et l'utilisation du cahier.