9.1.3.1 Les programmations affichées

Il ressort de notre étude que la réalisation du cahier de sciences est rarement prise en compte de façon explicite dans les préparations pédagogiques, que celles-ci soient empruntées à des documents ressources ou créées de toute pièce par l'enseignant. La progression ne porte pas sur le cahier de sciences en tant qu'objet d'apprentissage, mais prioritairement sur les capacités des élèves à utiliser l'écrit pour structurer l'idée de démarche d'investigation. Dans le corpus des préparations pédagogiques écrites que nous avons recueillies (Annexes 9.1), seules deux font mention d'une étape réservée à la production du classeur de découverte du monde. Elles correspondent à une préoccupation de l'enseignante de donner à ses élèves les moyens d'être opérationnels et autonomes dans la gestion de leurs outils. Le parti pris était de dire que l'utilisation du classeur nécessite un véritable apprentissage donc la mise en place de dispositifs d'enseignement spécifiques. Dans toutes les autres préparations écrites affichées, y compris celles que nous avons consultées dans les guides pédagogiques écrits par des didacticiens, la production et l'utilisation du cahier n'ont pas explicitement de place, en dehors de la production de traces écrites.