9.1.3.4 Implicite et fausse évidence

Nous proposons une première interprétation La réalisation du cahier de sciences est considérée comme coulant de source par les prescripteurs qui ne voient aucun intérêt à inscrire matériellement dans la préparation d'une séquence cette activité d'ordonnancement des données écrites en sciences dans l'outil qui sert de référence à la discipline et la représente. On peut supposer que cette position est celle des prescripteurs de La Main à la Pâte qui, en instituant le cahier d'expériences, en donnent des descriptions précises tant dans ses contenus que dans ses fonctions. Dans leur perspective, l'utilisation du cahier comme outil est considérée comme ne posant pas ou plus problème. Pourtant, entre le cahier dont dispose l'élève à l'école maternelle qui est assemblé et organisé par les adultes avant de lui être confié et celui de l'élève de cours élémentaire dont l'utilisation est maîtrisée selon les us et coutumes de l'école, le cahier de l'élève de Cours Préparatoire fait nécessairement l'objet d'un apprentissage qui ne se dit pas, ne s'écrit pas.