9.2.1 Les activités de pré-production

9.2.1.1 Les situations et les activités des enseignants

Pendant cette phase de travail, l'enseignant a deux types d'activités : la gestion en ligne des situations et la construction des indicateurs et des traces de l'activité des apprenants qui vont alimenter les phases ultérieures de production et d'utilisation du cahier. Les situations sont gérées par l'enseignant de façon plus ou moins adaptative en fonction du déroulement, des évaluations qu'il fait de l'activité de l'apprenant. Les acteurs ont une double activité. Une activité productive, tournée vers la réalisation des affiches collectives et des fiches de travail individuel. Et une activité constructive d'instruments : la conceptualisation des éléments de la démarche d'investigation, la conceptualisation des propriétés de l'objet d'étude et la conceptualisation des modes de symbolisation de l'expérience. Dans les échanges au sein de l'équipe des enseignants engagés dans le projet phare que nous avons accompagné, les premières questions que se posent les enseignants à propos du cahier portent sur la désignation du support nommé habituellement "cahier de découverte du monde" et dont ils se demandent s'il ne vaudrait pas mieux le nommer cahier de sciences compte-tenu des objectifs donnés à la séquence.