9.2.1.2 Le malentendu chez les élèves

Lors de l'étape de pré-production, les élèves que le chercheur interroge en aparté, affirment à l'unisson qu'ils rangent leurs fiches de sciences dans un classeur :

‘Quand on a fini les fiches, la maîtresse, elle les ramasse. Elle les corrige. Et après on les met dans le classeur qui est là-bas, en haut. Et après, on l'emporte à la maison.’

Le malentendu est levé en classe après le débriefing qui suit la quatrième séance. En effet, les enseignants font le point sur les fiches individuelles et les affiches collectives qui ont déjà été réalisées et se posent la question de ce qu'ils vont "mettre dans les cahiers". A ce moment de la séquence, les élèves disposent chacun de quatre productions individuelles que les enseignants jugent insuffisantes pour rendre compte de l'ensemble de la démarche suivie. Ces productions sont stockées dans une boîte dite "boîte à sciences", artefact sur lequel nous revenons longuement. Lorsque le chercheur évoque le support utilisé pour rassembler les productions individuelles, les enseignants découvrent le malentendu qui s'est installé dans la tête des élèves depuis le début de l'année scolaire. Cette situation déclenche une activité réflexive sur ce qu'est l'outil et le statut qui lui est réservé par les acteurs.