9.2.2.1 Le programme du jour dans son état initial

Rituellement et dans toutes les classes observées, les séances débutent par une phase d'annonce de la séance. Dans la classe d'appui observée, au début du mois de janvier, la découverte du monde a été peu étudiée et dans la découverte du monde, très peu de travaux ont été réalisés en sciences : rien sur le monde de la matière et des objets, quelques séances sur le monde vivant.Et pour la première fois de l’année, dit l'enseignante, elle parle de sciences aux enfants. Au début de la première séance de la séquence, un court échange s’instaure entre elle et les élèves :

E1 (enfant 1) : Pourquoi on n'a pas dit le programme ?

E2 : On le lira après.

[Une enfant commence de lire ce qui est noté sur le tableau : copie… L'enseignante l'interrompt.]

M (enseignante) : On va faire ce qu’on appelle des sciences. Oui, c'est découvrir le monde [tourne son regard vers le tableau] mais on va faire des sciences. Vous savez ce que c'est des sciences ?

E3 : Oui [L'enfant désigne du doigt le tableau].

Groupe d'enfants : non, non !

E3 : Oui c'est à 15h45, c’est…(inaudible)

M : On verra plus tard d'accord ? Mais on va faire des sciences. Qui sait ce que c'est les sciences ? Qui a déjà entendu parler de sciences ?

E4 : C’est quelque chose qui s’appelle ...elle est très belle !

Yann: C’est quelque chose de scientifique.

[….silence….]

: En fait, on va chercher des réponses à des questions. D’accord ? On va se poser une question et on va essayer de trouver une réponse. D’accord ? En faisant des expériences , en cherch ant dans sa tête , dans les livres, etc…D'accord ? Aujourd’hui, vous allez devoir trouver la réponse à une énigme.

E6  : C’est quoi une énigme ?

: Une énigme, c’est un problème . Vous allez devoir trouver une réponse à un problème.

E7 : Un problème, euh….

E8   : Tu dis n’importe quoi !

M : Comme d’habitude, tu ouvres ta bouche pour…. On va essayer de trouver la réponse à un problème. Ce problème, vous allez travailler par groupes de quatre ou cinq. Vous allez avoir chacun une feuille …

E9 : Ouaih, c’est cool !

: Que vous allez chacun essayer de remplir.