9.2.2.2 Le programme du jour dans la deuxième séance

Pour la deuxième séance, rien n’est écrit au tableau sous le mot programme.

Figure 74 : Deuxième programme du jour
Figure 74 : Deuxième programme du jour

Quatre photos prises au cours de la séance précédente sont affichées sur le tableau et engagent les élèves à évoquer la séance passée pour mieux la mettre en lien avec celle qui va venir. On entre immédiatement dans le corps de la séance sans parler ni de découverte du monde, ni de sciences. Quelques minutes avant la fin de la séance, les élèves sont réunis face le tableau pour faire le bilan de leurs expériences. L'enseignante synthétise :

M : La prochaine fois, on fera ce qui s'appelle…des petites expérience s. Ca veut dire qu'on essaiera de faire des petits jeux qui vous permettent de comprendre l'air . Aujourd'hui, vous avez fait des sciences . On vous a posé des questions. Vous avez touché, vous avez écrit et vous avez réfléchi dans votre tête en regardant les objets. Aujourd'hui encore on a fait des sciences, d'accord ? Et la prochaine fois, on fera encore des sciences, mais cette fois-ci, on fera des…

Plusieurs enfants : des sciences.

M: oui, mais je vous ai dit qu'on ferait des petits jeux pour comprendre l'air. Ca s'appelle des…

Plusieurs enfants : sciences.

M : Je vous l'écris "expériences, ex …pé…riences"

[Plusieurs enfants répètent le mot expériences.]

M : On fera des expériences dehors.

Le tableau sert de support pour noter un des mots-clés qui caractérisent les sciences aux yeux de l'enseignante : le mot expérience.