9.2.2.5 Le programme du jour formulé par les apprenants

Au début de la quatrième séance, Carine remarque le changement sur le tableau.

Carine : Maîtresse, pourquoi y a des points là ?
Adrien : c'est sciences !
Baptiste : non c'est gym !
Carine : on va travailler sur l'air.
Yann et trois autres enfants : on va faire des sciences.
M : Pourquoi dites-vous qu'on va faire des sciences ?
Samuel : parce que c'est l'heure. On va travailler. Faire des dessins. Dessiner des arbres. C'est pas le bon jour pour la gym.’

Il s'en suit un cours échange sur les jours où on fait de la gym et ceux où on n'en fait pas. Il est évident que plusieurs enfants identifient les disciplines par le moment de la journée ou de la semaine pendant lequel se déroulent les tâches et activités liées à cette discipline.

Puis l'enseignante relance :

M : D'habitude, sur le tableau, on écrit découverte du monde.
Damien : Non. Découvrir le monde
M : Et vous me dites qu'il faut écrire sciences aujourd'hui ! C'est pareil ou c'est pas pareil découverte du monde et sciences ?’

Plusieurs enfants ensemble disent que "découvrir le monde et sciences, c'est pareil". D'autres ne sont pas d'accord. L'enseignante invite chaque enfant à se prononcer. C'est un objectif annoncé dans la préparation de la séance. Elle s'emploie à faciliter l'expression de tous les élèves, recueille les représentations et les synthétise :

M : Qu'est-ce qu'on fait quand on fait de la découverte du monde ?
Carine : On parle des animaux.
M : Quand on découvre le monde, on s'intéresse aux animaux. (Par son regard et son intonation, elle invite les élèves à poursuivre la réflexion)
Mathilde : Aux plantes.
Alain : Aux abeilles.
Violaine : A la vie.
Michel : Les humains, les êtres humains.
M : et le plantes, elles font partie de la vie ? Et les animaux ?
Les enfants ensemble : oui. Les chats, les chiens, les crocodiles.
M : c'est tout ce qu'il y a dans le monde à découvrir ?
Yann suivi d'autres enfants : Et les planètes. Mars…Vénus…Mars.
M : quand on s'intéresse à la découverte du monde, on s'intéresse aux plantes aux animaux, aux planètes, aux paysages et à beaucoup d'autres choses.
Enfants : aux arbres, aux jardins, à la terre.
M : quand on fait des sciences, on s'intéresse aux plantes, aux animaux, et aux humains, tout ce qui est vivant. Mais on s'intéresse aussi aux objets et à la matière. L'air, c'est de la matière. C'est compliqué ce mot matière. J'écris au tableau : 13H30 : sciences / la matière / l'air. On va s'intéresser à l'air. On va s'intéresser au monde de la matière.’

Lors de la sixième séance, quatorze enfants savent qu'on va parler des sciences et de l'air. La présence du chercheur à elle seule peut être un indice suffisant pour que les élèves sachent que la séance va être consacrée aux sciences et à l'étude l'air qui lui est associée.

Le mot sciences est employé à bon escient par la majorité des élèves. Pour certains enfants comme Carine et Yann, sous le mot "découverte du monde", viennent se loger d'autres mots : plantes, animaux…qui montrent que le concept de découverte du monde commence à se construire.

L'utilisation fonctionnelle par les enseignants, des mots découverte du monde et sciences dirigent l'attention des élèves et leur permet progressivement de dégager quelques traits caractéristiques donnant accès à la conceptualisation.