9.2.2.6 Progresser dans le choix des mots et la forme des artefacts pour faire progresser la conceptualisation

Schèmes pratiques et concepts

Alors que les enseignants ont du mal à libeller le titre de la séance sur le tableau noir, ils emploient spontanément l'expression "on va faire des sciences", décidément opérationnel à leurs yeux et qui a l'avantage d'entrer en congruence avec le nom de la boîte dite "boîte à sciences", artefact que nous décrivons dans le paragraphe suivant. Ils clarifient progressivement les intitulés pour eux-mêmes et avec les enfants. Les processus de catégorisation, de classification et de hiérarchisation sont à l'œuvre. On entrevoit comment cette classification se superpose, au moins en partie, avec celle du cahier tel qu'il est matériellement organisé. Plusieurs questions se posent cependant. Dans les libellés, est-il souhaitable d'écarter l'expression découverte du monde et de la remplacer par sciences ? Est-il souhaitable de dire et d'écrire de longues formules au risque qu'elles soient inaudibles et illisibles pour les élèves ? Où situer les sciences dans l'arborescence du domaine disciplinaire ? Se contente-t-on de dire que le vivant, la matière et les objets font partie des sciences et que celles-ci se caractérisent aussi, en plus de leurs objets, par la démarche d'investigation ? On peut alors se demander si cette démarche ne s'applique pas aussi aux activités sur le temps et l'espace. Dans ce cas, le programme du jour s'établirait ainsi :

13h30 : découverte du monde / la matière / l'air.

Sous cette hypothèse, le mot sciences n'apparaît plus dans les intitulés et c'est peut-être dommage car ce terme semble constituer une aide à la catégorisation. Faut-il placer le mot sciences explicitement entre la découverte du monde et le vivant, les objets et la matière comme un champ intermédiaire qui englobe ces mondes et dans ce cas, créer un embranchement supplémentaire ? Dans ce cas, on écrirait le programme du jour ainsi :

13h30 : découverte du monde / sciences / la matière / l'air.

La question n'est pas clairement tranchée par le collectif des enseignants.