9.2.3.2 La vie cachée des fiches

Selon les choix que font les enseignants en matière de gestion des fiches réalisées par les élèves au cours de la séquence, les conséquences sur les élèves sont différentes.

Si les fiches sont stockées provisoirement dans une boîte ou un dossier collectif à la vue des élèves, elles sont les signes de la discipline qui reste présente à l'esprit des élèves. Ils s'appliquent à ne pas confondre le lieu de stockage des écrits des mathématiques ou de la lecture.

Si ces fiches sont stockées dans les pochettes individuelles dont disposent souvent les élèves, et qui reçoivent les écrits de toutes les disciplines, les fiches de sciences disparaissent de la vue des élèves et se trouvent mélangées à des écrits relevant d'autres disciplines.

La vie "végétative" des fiches en attente de prendre place dans le cahier de sciences, est une phase dont on comprend qu'elle peut faire sens pour le classement et le référencement des écrits dans les disciplines.

Les choix de l’enseignant sont ici fondamentaux. Si c’est lui qui stocke les fiches, il peut décider de ce qu’il jette et de ce qu’il rend aux élèves selon ce qu’il juge montrable à autrui, aux parents, à l’inspecteur…Si le stockage est collectif dans un lieu accessible et identifié par le nom du domaine disciplinaire, la conceptualisation de l'idée de discipline peut se faire en comparaison avec les lieux de stockage des écrits référés aux autres disciplines. Si c’est l’enfant qui stocke les fiches, il en assure la conservation, signe de sa propriété. De temps en temps, il les revoit, demande au maître ce qu’il va en faire…L’enfant garde une mémoire matérielle de son travail scolaire personnel.