9.2.4 Le choix de deux outils structurants

9.2.4.1 Catégorisation et hiérarchisation

La boîte à sciences symbolise les sciences et oblige les élèves à classer les écrits en fonction de ce champ disciplinaire. Le programme du jour matérialise la structure du domaine dans lequel s'inscrit l'objet étudié. L'étude l'air s'inscrit dans l'étude de la matière qui fait partie des sciences, qui appartiennent elles-mêmes, au domaine de la découverte du monde au Cours Préparatoire. Dans les processus intellectuels en œuvre dans les situations d'utilisation de ces artefacts, les deux mouvements de la catégorisation sont mobilisés. L'activité de catégorisation montante, de l'air à la découverte du monde, réalisée oralement dans les échanges. Cette activité aurait pu être matérialisée sous forme écrite au tableau. L'activité de catégorisation descendante qui va de l'indice général de la découverte du monde jusqu'à la place de l'étude de l'air. Ces capacités de catégorisation s'enseignent et s'apprennent au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, comme le proposent les auteurs de l'ouvrage Catego (Cèbe, Paour, Goigoux, 2004).