9.3.2 Des écrits fonctionnels à la structuration du cahier de sciences

La transformation des données brutes en ouvrage organisé, suppose de la part de l'enseignant, un ensemble d'instructions données aux élèves afin que soit réalisé l'organigramme des opérations telles qu'il les a conçues. L'opération de compilation transforme les écrits fonctionnels du quotidien en ensembles structurés selon des codes spécifiques. Par sa structure matérielle, le cahier constitue à sa façon un compilateur qui oriente les modalités de l'organisation des documents : collage ou insertion de pages, cahier-agenda ou cahier-classeur. La façon dont les écrits sont sélectionnés, se juxtaposent et se complètent donne la cohérence à l'ensemble. Le cahier a un langage propre. Dans chaque classe de Cours Préparatoire, le cahier de sciences est un produit original issu de procédés de compilation décidés par l'enseignant qui conçoit les modalités de son enseignement en fonction de sa personnalité, des élèves, des corps de savoirs en jeu, du contexte social …mais aussi des contingences matérielles, fournitures matérielles disponibles, espace de la classe, emploi du temps… C'est lui qui choisit et retient ce qui fait ou non l’objet d'un écrit, si cet écrit est conservé ou non, comment les documents sont finalement organisés dans le cahier de sciences. L'enseignant est un "compilateur" qui n’est pas neutre. Les cahiers qui sortent de sa classe sont porteurs des codes propres à son mode d’enseignement.