9.3.3 Des fiches au cahier. Synthétiser les synthèses.

L’activité de structuration à laquelle contribue la production d’un écrit dans une situation donnée est une activité de synthèse visant la construction d’un savoir scientifique sur un objet donné (Astolfi, 1998). L’activité de structuration liée à la réalisation d’un cahier de sciences comme ensemble ordonnée d’écrits, est une activité de synthèse des synthèses. Dans des activités fonctionnelles, les enfants font des observations sur un objet d'étude. Soucieux de ne pas en rester à une accumulation d’anecdotes ou de récits, l'enseignant note ces remarques sur une affiche, invite les élèves à réfléchir au problème qui se pose au travers des différentes situations, fait émerger le concept, expliciter les procédures par lesquelles l'investigation progresse, délimite les concepts grâce à des comparaisons, esquisse la mise en réseau des concepts nouveaux avec d’autres. Les productions écrites, une fois la séquence d'enseignement terminée, viennent s'ajouter dans le cahier de sciences, aux écrits sur le corps, la croissance des plantes, les états de l'eau et les pinces, le plan de la classe ou l'étude du calendrier. Il s'agit de situer le nouveau module par rapport à d'autres qui se trouvent déjà dans le cahier de sciences, mettre en regard les notions traitées et les manières de les traiter, différencier les objets et identifier les invariants de la démarche en élucidant les systèmes de relations entre les concepts et les activités en jeu. Dans ces activités de synthèse des synthèses, les composantes des disciplines sont les organisateurs que les élèves apprennent à maîtriser et que les enseignants enseignent.